Mestre Garrincha

Mestre Garrincha est l’un des membres fondateurs du groupe Senzala. Né en 1954 à Rio de Janeiro, il s’illustre dès son plus jeune âge dans le football de rue avant de s’intéresser à la capoeira. Mais ces deux activités restent liées au personnage puisque son surnom de capoeiriste lui vient d’une figure emblématique du football brésilien :

 » Garrincha est le symbole de l’allégresse et de la créativité, de l’art et de l’audace du football brésilien. Garrincha, c’est la joie du peuple. Tout comme ma capoeira. «  – Mestre Garrincha


Dès 1971, il commence à donner des cours de capoeira au PUC (Université de Rio de Janeiro) et y développe un système pédagogique spécifique. De 1979 à 1983, il suit une formation d’éducation physique à l’Université Fédérale de Rio. En 1984, il introduit officiellement la capoeira dans le cursus universitaire du PUC, ainsi que dans d’autres universités, brésiliennes et autres. Il forme des professeurs de capoeira qui exercent leur profession au Brésil, en Hollande, France, Finlande, Espagne … et qui s’inspirent de sa méthode comme référence.

Dès 1986, il se spécialise notamment dans l’apprentissage de la capoeira à destination des enfants par le biais des crèches et écoles primaires (projet « Capoeira do futuro »). L’idée est d’éduquer à travers les rituels de la capoeira, comme langage pédagogique, ludique, gai, communicatif.


 » La capoeira est un moyen d’éducation et de communication. C’est un langage universel, comme la musique. Elle aide à la formation de la personne, développant nombre de compétences physiques et mentales comme la perception, les réflexes, le contrôle et la connaissance de soi, le respect, l’équilibre. La capoeira n’est pas une fin, mais un moyen. On en tire des leçons pour sa vie personnelle. De plus, elle éduque à la vie sociale et au travail de groupe. Une simple roda reflète un microsystème social plus large. Ainsi, comme dans la société, la roda ne fonctionne parfaitement que quand tous assument leur fonction, jouer, taper des mains, répondre en chœur ou jouer des instruments . «  – Mestre Garrincha


Mestre Garrincha, c’est aussi une belle voix à écouter sans modération !
 

Catégories

Catégories